65°N, 18°O

Finaliste du concours d’illustration “Carte Blanche à l’Évasion” organisé par les Éditions Michelin x La Nouvelle. Le brief : réinterpréter la carte routière de façon créative.

J’ai choisi de travailler sur le territoire islandais.

2023 - Art work | Illustration

Le contraste, la pureté, la puissance et la radicalité des paysages de l’Islande m’a toujours fasciné. La lave côtoie la glace, la lumière blanche qui surplombe la roche volcanique, les grandes étendues d’Islande offrent un spectacle aux multiples facettes qui se révèle en fonction des régions. 

La carte Michelin est le fidèle compagnon de voyage. On annote, gribouille et griffonne ce support tangible en prévision des expériences à venir. Ainsi, chaque carte devient unique et propre à son propriétaire. Elle se transforme tout au long du périple, à force d’être pliée/dépliée plus ou moins délicatement, à mesure d’être confrontée aux intempéries et à force d’être rangée à la va-vite au fond d’un sac à dos. L’objet « carte » par sa matérialité, fait partie de l’expérience sensible du voyageur.
L'intention est de souligner la proximité entretenue avec cet objet en proposant une interprétation sensible et personnelle du territoire islandais. Cette interprétation illustre le fait que la carte soit vecteur d’émotions grâce à un équilibre entre un vocabulaire graphique abstrait (retranscrivant les émotions ressenties par une sélection de formes et de couleurs) et d’éléments plus concrets (servant de points d’ancrage à l’imaginaire - extraits de matières rocheuses, du sable, de la glace...). Le spectateur peut à son tour vivre un voyage imaginaire, basé sur la projection de mon propre périple.
Précédent
Précédent

Centre de Projection pour l'Art, les Métiers d'Art et le Luxe

Suivant
Suivant

Le François 1er